Il était une fois..le Baseball

Elle mesure 7,5 cm, pèse environ 145 gr et est faite d'un coeur de liège enrobé de laine recouverte de 2 lanières de cuir de vache assemblées à la main avec 108 coutures précisément.
Elle peut franchir les 18,44 m de distance entre le lanceur au monticule et le marbre à plus de 150 km/h. Au cours du trajet sa trajectoire peut tourner, vriller, s'incurver, s'échapper, glisser ou tomber en fin de course brusquement en fonction de l'habilité du "Pitcher" (lanceur).

La batte de forme cylindrique mesure 1m de long environ et pas plus de 7cm de diamètre. Le "Hitter" (batteur) a seulement 4 dixième de seconde pour décider de frapper la balle. Et à ce jour, au plus haut niveau, l'homme qui échoue à la frappe 7 fois sur 10 est considéré comme un des plus grand héros du jeu!!

C'est aussi un jeu hanté où chaque joueur au USA se mesure aux fantômes de ceux qui ont joués auparavant, plus d'un siècle et demi plus tôt, statistiques à la clé.
Tout ces éléments font du Baseball Pro, l'un des sports les plus difficile au mond
e

Traduit du livre "Baseball & Baseball as  America "




" Qui veut comprendre l'Amérique... doit d'abord comprendre le baseball "

C'est un jeu profondément amusant qui se pratique à tout age, quelque soit la taille ou la corpulence du  joueur. Il suit les saisons, démarre au printemps au beaux jours et se termine avec les frimas de l'automne.

Le baseball peut se jouer partout: dans les parcs et les aires de jeux, sur un terrain de sport, dans un terrain vague et même dans la rue. Les règles du jeu s'adaptant à l'entrainement comme en match à la configuration du terrain.

Le Baseball, l'âme de L'amérique...

Le coeur du baseball est un assemblage de contradictions:
C'est un jeu pastoral né au USA dans des villes surpeuplées au milieu du 19 eme siècle et qui s'est diffusé dans le pays pendant la guerre de sécession des deux cotés des belligérants!
C'est un sport démocratique,"le passe-temps national" aux Etats Unis mais qui fut l'une des dernières barrières raciales à être abattues en 1947.
C'est un jeu hors du temps qui bannit le chronomètre et les égalités de score en fin de match. Enfin, c'est le seul sport où c'est la défense qui a la balle!

C'est une institution et un véritable art de vivre aux USA, le baseball relie les générations et rythme les saisons. La richesse et la dimension stratègique & tactique de ce jeu est un must qui rend chaque match, unique.

Le baseball dans le monde, fort de ses 122 fédérations et ses 45 millions de pratiquants,est un sport majeur dans un grand nombre de pays. D'Amérique centrale au canada, d'Austalie au Japon, Corée du sud..
En Europe, le baseball est pratiqué dans de nombreux pays et compte plus de 150000 pratiquants. L'Italie, les Pays-Bas, l'Allemagne dominent notre continent.


Le Baseball en France...

Le Baseball en France est géré par la fédération Française de Baseball et de Softball, fondée en octobre 1924. Le 1er match disputé sur le sol français remonte au 8 mars 1889, tandis qu'un 1er championnat voit le jour avant la première guerre mondiale
Malgré ses racines anciennes, la baseball est perçu dans l'hexagone comme une dicipline exotique à l'image américaine.
Reconnu sport de haut niveau par le ministère des Sports, le baseball profite pleinement des structures caractéristiques du sport français, DTN et Pôles de haut niveau au premier chef. Cette politique axé sur la formation a commencé à porter ses fruiits avec des premiers résultats encourageants, tel que la 11eme place de l'équipe de France junior au championnat du monde en 2010 avec une première victoire française international et la signature de 2 farnçais avec des organisations professionnelles des ligues majeurs (MLB), Joris Bert en 2007 et Frédéric Hanvi en 2008.
Si les jeunes de l'équipe de France ont su glaner quelques honneurs ces dernières années,l'équipe de France senior reste en retrait par rapport aux locomotives du vieux continent: l'Italie et les Pays -Bas.
Même situation en club, mais les Huskies De Rouen ont montré qu'il était possible de bousculer la hiérarchie européenne en atteignant en 2007 la finale de la coupe d'europe de Baseball.

Les Championnats séniors comprennent 5 niveaux, dont 3 nationaux:
  •  Elite (D1), réunissant les 8 meilleurs formations,
  •  National 1 (D2), avec 3 groupes de 6 équipes en 2011 et
  •  Nationale 2 (D3)

Au niveau régional, 16 régions disposent de Divisions d'Honneur et 5 de Promotions d'Honneur en 2011. La nationale 2 est disputée par les meilleurs équipes régionales en fin de saison régulière, c'est cette compétition qui donne accès à la Nationale 1.

Cela constitue un total de 153 équipes pour environ 106 clubs qui prennent part à ces championnats séniors.


En tant que nouveau club, le Tomcat Baseball Club démarre  avec la Régionale 3 du championnat IDF. A nous de gravir les échelons avec gourmandise et obstination. Notre histoire en en marche...Miaou!!




Source : FFBB

création de site internet avec : www.quomodo.com